 
  L'affûtage des couteaux est indispensable en cuisine. Le couteau est le premier outil du cuisinier, il faut qu'il soit bien affûté pour trancher, couper, émincer, ciseler sans glisser ou déraper. C'est un gage de sécurité.
L'affilage de la lame du couteau au fusil doit être fait régulièrement pour conserver le tranchant. L'aiguisage à proprement parler se pratiquera en fonction de l'usure soit par un professionnel soit à la pierre à aiguiser.
Pour connaître l'état de vos couteaux faites le test de la feuille ou coupez un agrume ou une tomate. Si votre lame ne tranche pas du premier coup l'affûtage est nécessaire.
Affûter les couteaux est indispensable en cuisine.
L'affûtage comporte 3 phases :
Reformer le tranchant d'un couteau à la pierre à aiguiser.
Une pierre à aiguiser a souvent deux faces. Une plus agressive pour aiguiser (ici n°240) et une plus fine (n°1000) pour la finition.
Pour reformer le tranchant d'un couteau à la pierre à aiguiser, la première étape est de tremper la pierre dans l'eau une dizaine de minutes pour que les deux faces de la pierre soient bien humides et ne pas hésiter à remettre de l'eau en cours de travail si nécessaire.
On commence bien sur par la face la plus agressive en passant la lame du couteau du talon à la pointe et inversement en un mouvement régulier en trouvant le bon angle jusqu'à ce que le taillant soit correct.
Même mouvement avec l'autre côté de la pierre pour la phase de polissage.
Redresser le fil d'un couteau de cuisine au fusil pour entretenir le tranchant.
Entretenir le tranchant de vos couteaux avec un fusil soit en position stabilisée (en appui sur votre plan de travail) soit à main levée.
Ici il ne s'agit pas d'aiguiser mais d'affiler c'est à dire réaligner le fil du couteau par un mouvement qui va du talon vers la pointe du couteau selon un angle compris entre 20 et 30°.
 
    
      Cela faisait un certain temps que le HORL 3 attisait ma curiosité. Son design atypique, presque avant-gardiste, et ses promesses technologiques avaient de quoi séduire. Pourtant, j’hésitais. Le prix représentait un vrai frein, et mes précédentes expériences avec des aiguiseurs dits « révolutionnaires » m’avaient laissé un goût amer. Mais il a suffi d’un communiqué de presse bien ficelé pour éveiller à nouveau mon intérêt - au point de demander un exemplaire à tester, en toute objectivité. Je m’étais fixé une règle simple : je n’en parlerais que si j’étais véritablement convaincu, comme toujours.
Merci à Jean Linéro, L'âme du rémouleur
 
          
          Répondez à nos 10 questions pour savoir si vous êtes expert de la mise en bocal !
 
          
          Un fruit exotique qui intègre délicieusement de nombreux desserts.
 
          
          Quelques idées de recettes sous le signe des produits de la mer.
 
          
          Le saumon fumé transforme toujours vos repas en une fête pour les papilles.
Un petit agrume aux saveurs acidulées qui agrémente plats salés et desserts.
Couteaux à la plancha facile et rapide à servir en apéritif ou en entrée
Hacher le persil au couteau - technique culinaire en photos et vidéo
Sculpter un navet rave au couteau - la technique utilisée par michel pio
Couteaux de mer au pesto d’ail des ours et aux pignons à servir en entrée
Comment peler une orange à vif, tailler des zestes et prélever des suprêmes en vidéo
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1