Menthe

Mentha spicata

Menthe
Menthe - infusion, sirop de menthe, taboulé, mojito, herbes, épices, menthe

Il existe plus de 600 variétés de menthes

Menthe verte, douce, blanche, poivrée, bergamotte, ananas etc.

Elles furent toutes indifféremment exploitées jusqu'au XVIIème siècle. Aujourd'hui, en occident, nous utilisons la menthe poivrée, les chinois préfèrent la menthe des champs.
Si les menthes sont connues et appréciées pour leurs qualités aromatiques depuis l'Antiquité, certaines ont acquis une grande valeur économique depuis quelques décennies grâce à la production d'huiles essentielles.

Propriétés médicinales

La menthe est un antiseptique intestinal. Elle est aussi carminative, antispasmodique et stimulant du système nerveux.
Attention, une infusion de menthe le soir peut entraver le sommeil, d'ailleurs certains l'emploient pour veiller.
En inhalations, elle soigne l'asthme, la bronchite et les sinusites.

En cuisine

La menthe verte parfume les sauces et les gelées, les salades de concombre et les petits pois frais.
Elle entre dans la composition des rouleaux de printemps vietnamiens et du taboulé libanais et elle condimente les grillades et rôtis d'agneau, de mouton, les boulettes de viande et le chiche kebab et de la cuisine moyen-orientale.

Côté boissons, la menthe se décline de nombreuses façons, liqueur de menthe, sirop de menthe, infusion et thé à la menthe. Sans oublier l'incontournable cocktail mojito à base de rhum, menthe et citron vert.

La menthe poivrée est la plus parfumée et elle intervient beaucoup en confiserie (liqueurs, chocolats, bonbons). La menthe bergamote et sa saveur citronnée est plus rare et recherchée pour aromatiser boissons et marinades. Elle aromatise de nombreux desserts et salade de fruits.