Des idées par Lutsubo pour vos menus de fêtes ou repas du quotidien.
Avec l'abondance de tomates vertes du jardin, rien de tel que de les transformer en beignets. Cette recette, venue du Sud des États-Unis, consiste à enrober les tranches de farine, œuf, farine de maïs et chapelure avant de les frire.
Il existe aussi la version française, plus proche d’une pâte fluide façon crêpe. J’ai choisi l'option légère et croustillante, proche de la tempura, servie avec une sauce au yaourt pour la touche américaine.
On dénombre, comme pour chaque recette classique de chaque pays, toutes sortes de variantes dans les ingrédients et les modes de préparation, mais la constante est une couche de fruits (des versions salées existent néanmoins, mais je parle du dessert), et de la pâte levée par dessus. La levure est ce qui distingue le cobbler par rapport au crumble.
Le brown sugar est un sucre à pâtissier américain qui contient de la mélasse. A défaut utiliser du sucre brun, type cassonade ou du sucre de coco.
Que dire ? Une ratatouille bien parfumée, rapide à préparer et cuite en 30 minutes environ. Ca vous tente ? L’idée est de couper les légumes en morceaux assez petits pour écourter la cuisson et obtenir une belle ratatouille dans laquelle on retrouve chaque légume, dans un jus délicieux à la tomate…
Cette merveille d’origine sicilienne m’a été inspirée par Rachel Alice Rody, cuisinière anglaise qui parle depuis des années de gastronomie italienne dans les colonnes du Guardian et sur son blog. Je la suis depuis plus de 10 ans car elle communique à merveille la magie de la cuisine italienne souvent aussi « simple » que « bluffante ». Et c’est exactement ce qui pour moi caractérise cette gelée de pastèque.
C’est la pleine saison des abricots et je trouve qu’ils sont particulièrement bons cette année. Je les aime bien crus mais ce sont des fruits que j’apprécie aussi beaucoup cuisinés : en tartelettes ou rôtis par exemple. Cette fois, c’est dans une pâte filo que je les ai préparés et j’ai appelé cette recette le croustillant d’abricots.
Il s’agit d’un plat rustique de pâtes au four, de petites pâtes en forme d’anneaux, des anelletti (le mot veut littéralement dire petits anneaux en italien). C’est, semble-t-il, une recette familiale très appréciée que l’on déguste le dimanche. Une recette sicilienne de pâtes au four, avec une croûte bien dorée... miam !
Comme toutes les recettes traditionnelles, celle du cornbread comporte des dizaines de variantes : plus ou moins sucré, plus gâteau ou plus pain, avec des œufs, du lait ribot, du beurre, de l’huile… On peut ajouter du piment, du maïs frais ou d’autres ingrédients dans la pâte. Il peut se cuire au four ou à la vapeur mais on peut également le frire…
Pain au maïs traditionnel américain, en version 100% végétale !
Le terme « dal » désigne en Inde l’ensemble des lentilles et le plat lui-même. Le dal tadka se fait en général avec une lentille appelée Toor dal ou split pigeon pea. Il s’agit d’une lentille jaune, pois d’Angole en français, que l’on a décortiqué et cassée en deux. Même si on le trouve assez facilement en épiceries asiatiques ou indiennes, rassurez-vous, les lentilles corail sont un excellent substitut que vous avez sans doute toujours sous la main !
Je vous parle ici d’un grand classique de l’été, surtout dans le Sud, qui est aussi le dessert de dernière minute idéal quand un repas entre amis s’improvise au jardin : les abricots rôtis !
On peut les servir tièdes en ajoutant un peu de crumble au moment du service. Mais en version flemme, on peut se contenter d’un sablé du commerce émietté… Et en version super flemme, une boule de glace ou…rien. Juste les abricots dans leur caramel !
La recette de base est d’une grande simplicité : on cuit les haricots verts al dente à l’eau bouillante et on termine de les attendrir dans un peu d’huile d’olive avec de l’ail et des flocons de piment (peperoncino).
En version plus raffinée, on peut mixer une partie des haricots, comme un pesto, ou ajouter un peu d’oignon nouveau. Mais la recette simple est pour moi la meilleure.
Le printemps est en effet la saison où les gros radis d’hiver – que j’adore – nous quittent doucement – nagori – pour laisser la place aux petits radis roses ou multicolores que j’adore tout autant ! Et bien sûr, je savais, le weekend dernier, que j’allais en trouver chez mon primeur préféré de la rue du Nil à Paris… Pour mes tartelettes au radis !
Des tartelettes printanières, avec des lamelles de radis sur un lit de tofu soyeux.
Parmi les plats de riz que je préfère en Inde, il y a ce riz vert, parfumé, un peu relevé (parfois TRES relevé) à la coriandre. C’est une recette de base que je trouve complètement addictive. Sur les cartes en Inde on la rencontre sous le nom de « Coriander Rice » ce qui n’est pas très logique puisque coriander désigne en général, en anglais, les graines et c’est le mot « cilantro » qu’on utilise pour la plante aromatique…
Le croustifondant rhubarbe‑fraise revisite le crumb cake allemand : un moelleux façon cake, coiffé d’un crumble doré à souhait. Fraises juteuses et bâtons de rhubarbe de saison parfument la pâte, ici végétale (sans œufs) et enrichie de margarine. Le secret ? Enfourner le crumble seulement quand le gâteau a levé, afin de garder tout son gonflant. Au petit‑déjeuner avec un smoothie, au goûter ou en dessert, ce Streuselkuchen revisité, peu sucré et à la farine de petit épeautre, délivre une texture tendre sous une croûte croustillante et parfumée.
Une recette de pâtes toute simple mais vraiment originale et surtout délicieuse. Je me suis amusé à donner un air d’Asie à des pâtes italiennes, comme j’aime le faire parfois, inspiré par quelques pois gourmands que j’avais sous la main et une jolie tomate du jardin.
Hot, hot, hot ! Quelques légumes sautés au wok, des nouilles plates et une sauce bien piquante ! C’est une recette facile puisque qu’il suffit de cuire des nouilles de votre choix et de les arroser généreusement d’une préparation obtenue avec de l’huile chaude, des épices, des aromates et du piment !
Nimono est un terme japonais générique qui désigne les plats mijotés dans un bouillon salé-sucré, qui confère à ce qui mijote, un parfum délicieux. Je vous donne donc la recette telle que je l’ai faite, mais comme souvent, à vous de jouer et de varier les plaisirs.
De manière générale, les pickles se retrouvent dans toute l’Asie, y compris en Inde. La texture des légumes marinés au sel, au vinaigre ou dans du miso est très étonnante. Ils ne ramollissent pas mais le croquant se modifie : c’est une sorte de « croquant tendre » à servir en milieu ou en fin de repas, pour rafraîchir.
Il y a plusieurs sortes de nèfles. Avec les nèfles du Japon, voici une petite recette toute simple et délicieuse de compote. On peut bien sûr les déguster crues, mais en compote, avec un peu de bonne cannelle, je les trouve particulièrement fines et savoureuses.
La ratatouille est un plat omniprésent l’été mais finalement mal connu. On constate aussi qu’il n’y a pas de recette précise et qu’il y a de nombreuses façons de la faire. Quant à la cuisson, compoter ou ne pas compoter ? Telle est la question. Il y a deux écoles : ratatouille rapide ou très fondante. J’aime les deux, alors je vais vous donner mes deux façons de faire. Je commence aujourd’hui par celle au four, à cuisson douce et lente.
Une variante de mes pâtes aux cime di rapa ; brocoletti et cime di rapa sont d’ailleurs deux mots pour le même légume – appelé brocoli-rave en français-. L’appellation dépend, semble-t-il, de la région d’Italie. On le ramasse aussi plus ou moins jeune, en fleur, avec les feuilles et tout se mange. C’est un légume délicieux, un peu « piquant », vert avec des touches de noisette, que dans les Pouilles on cuisine avec des orecchiette.
Les recettes du Chef en vidéos...
RDV sur YouTube !
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1