Sushis moulés

Don't Worry Be Happy

Ingrédients  (Convertir les mesures ou températures...)

Pour une vingtaine de petits sushis150 g de riz gluant - 2 échalotes ciselées - 1 petit pot de soja - sauce soja et nuoc mam à l'envi - saumon cru ou fumé cabillaud cru ou haddock, ou flétan en fines lamelles - mélange 5 épices chinois

Préparation de la recette

Sushis moulés - Etape 1

1 - Rincer le riz gluant et le mouiller à trois fois son volume avec de l'eau froide et cuire lentement jusqu'à absorption complète du liquide, le tout devenant impitoyablement gluant.

Sushis moulés - Etape 2

2 - Parfumer selon votre préférence, algues, 5 épices ou autres aromates. La cuisson, selon la quantité peut prendre 8 à 15 mn à feu hyper doux. Il est utile de contrôler en cours de cuisson et de mélanger. Pensez aussi à laisser un temps pour que le riz absorbe le maximum de liquide. Une ébullition forte risque d'éclater les grains de riz et les rendre inintéressants.

Sushis moulés - Etape 3

3 - L'équilibre résidant dans le fait que le riz ne doive pas stagner dans le liquide gluant. Si c'est le cas rincez le grossièrement pour évacuer l'excès, et réassaisonnez. Sortir les lames pour escaloper finement les lanières de poisson.

Sushis moulés - Etape 4

4 - Ici le dos de cabillaud. Juste cru et hyper frais, pour ceux qui aiment l'authentique, il aurait pu être mariné au citron, au soja, nuoc mam par exemple.

Sushis moulés - Etape 5

5 - Dans les moules placer une lanière de poisson, emplir partiellement avec le riz froid et introduire la garniture (ici échalotes, soja) et couvrir et tasser avec le dos d'une cuiller. Placer au froid pour démouler.

Sushis moulés - Etape 6

6 - La lanière de poisson facilite le démoulage.

Sushis moulés - Etape 7

7 - Servir avec une salade, de la sauce épicée et pimentée.

Quelques mots sur la recette

Avant de remplir et former ces "sushis" assurez vous que le riz ait bon goût et soit convenablement gluant. évidemment, et sans être insultant envers vous, si le riz gluant ne l'est pas à la sortie de la cuisson, il ne le deviendra pas après le passage au froid...
La technique présentée pour confectionner ce riz gluant est le fruit d'une recherche intensive de plusieurs années. Retour aux sources et éloge de la simplicité. Pas de trempage ou de vinaigre versé sur le riz (je déteste ça).

Les puristes peuvent ranger leurs sabres... bien entendu, la méthode n'est pas celle employée par les spécialistes de la cuisine nippone. Ceci dit, la simplicité de mon esprit primaire vous permettra de parvenir à réaliser ce riz à sushis sans que cela ne devienne une usine à gaz et un casse tête qui plus est donne un résultat gustatif étonnant qui ne vous forcera pas à faire semblant de dire "j'adôôôôrrrre" les sushis !

Accords

Back In Black - AC DC
 musique

On écoute Hells Bells, Back in Black et You Shook me all Night Long de AC/DC et Born To Be Wild de Steppenwol : la Bande son de Easy Rider... Vroum vroum !

Voir aussi

Commentaires

Rejoignez le Club Chef Simon pour commenter : inscription gratuite en quelques instants !

En ce moment

Jouez-la comme Schubert !
Jouez-la comme Schubert !
Servie dans une quiche, en tartinade ou grillée, la truite a toujours du succès.
A la découverte de la cuisine cajun
A la découverte de la cuisine cajun
Ses multiples influences font d'elle l'une des cuisines les plus variées au monde.
Le concombre est enfin démasqué
Le concombre est enfin démasqué
L'été, cru mais aussi cuit, le concombre impose sa fraîcheur.
Baguettes farcies jolies jolies
Baguettes farcies jolies jolies
La baguette, un des symboles de la France à travers le monde, ici en version farcie.
Les groseilles font leur cinéma
Les groseilles font leur cinéma
Un long fleuve tranquille de recettes...
Esquimaux à volonté
Esquimaux à volonté
Une glace qui n'est pas réservée qu'aux enfants !