Recherche personnalisée
Délibérément , obstinément, volontairement gratuit, libre, sans abonnement et sans visas  
Accueil | Recettes | Techniques | Matériel | Lexique | Convertisseur | Cuisine Curieuse
  Tarte aux fraises

Crème Tutti Frutti
 La martingale des pâtissiers

Pour cette recette : 1/2 litre de lait - 1 gousse de vanille - 5 jaunes d'oeufs - 2 à 3 feuilles de gélatine selon la consistance souhaitée (souple ou plus figée) - 50 g de farine + 20 g de maizena - 100 g de sucre - 20 cl de crème fraîche à 35% de MG - 1 cuiller à café de sucre glace

 
La crème tutti frutti comme la mousseline ou la patissière sont des crèmes fragiles au point de vue bactériologique. Il est donc fortement conseillé de ne pas les conserver plus de 24 h (réfrigérateur à 4°C). Préparez la en petites quantités au fur et à mesure de vos besoins.

 

     
 
 1. Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue.
 
 2. Pendant ce temps fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre et blanchir le mélange sans excès au risque de produire lors de la cuisson une mousse ingérable.
 
 3. Ajouter la farine avec la maizena tamisées ensemble. En allant bien chercher dans les coins....de la calotte.
     
 
 4. Homogène, ruban, lisse. Le contrôle visuel fonctionne merveilleusement bien. Le tout est de garder les yeux ouverts.
 
 5. Aprés avoir oté la gousse de vanille verser la moitié du lait dans le mélange, comme on procède pour une crème pâtissière (une vraie de vraie, pas une en poudre....)
 
 6. Mélanger au fouet, et détendre la masse, en ramenant la masse au centre et la disperser dans le lait désormais tièdi. On remarque dèjà la formation de la laision (coagulation de l'oeuf et empois d'amidon)
     
 
 7. Verser le mélange détendu dans la casserole contenant le reste du lait et reporter au feu DOUX
 
 8. Mélanger et laisser épaissir à feu doux en mélangeant sans cesse
 
 9. Incorporer les feuilles de gélatine préalablement ramollies dans l'eau froide et essorées. Mélanger et laisser fondre.
     
 
 10. Tamponner la surface de la crème avec une noix de beurre pour éviter la formation d'une "peau" en refroidissant. Laisser tièdir la crème sans laisser le temps à la gélatine de solifdifier (un peu comme une crème Bavaroise)
 
 11. Monter la crème fraîche tres froide au fouet ou au batteur avec le sucre glace et incorporer ensuite celle ci dans la crème patissière encore tiède mais pas prise.
 
 12. Incorporer en coupant et en soulevant la masse tout en tournant le cul de poule ou la calotte pour limiter la perte des bulles d'air qui donnera cette texture agréable à la Tutti Frutti... Pour un résultat optimal, mieux vaut la dresser avant qu'elle ne prenne corps.


 

Par rapport à la patissière classique, elle est plus légère et plus stable. Elle ne rend pas d'eau, elle ne suinte pas et ne se fendille pas. Par rapport à la crème mousseline elle sera un peu moins onctueuse au palais puisque moins grasse (pas de beurre) mais beaucoup plus légère. C'est aussi un compromis économique et technique à la crème Chiboust.

Cette crème est idéale pour garnir les tartes aux fruits frais qui ne doivent pas cuire (d'où son nom) mais aussi les buches, les cornets d'amour ou tout simplement en petits ramequins garnis de fruits frais. Je m'en suis même servi pour réaliser une île flottante.

Pour réaliser une tarte aux fruits frais : Cuire la pâte à blanc puis étaler la crème tutti frutti dans le fond de tarte. Disposer les fruits frais entiers ou coupés et pour un joli brillant étendre un peu de nappage au pinceau

Ecouter "should I stay or should I go" de The Clash (En ce qui me concerne...I Stay :))


Rendons à César ce qui appartient à César!... Merci à Jean Pierre Bressan ami et collègue, pâtissier chocolatier, partageur, cool qui m'a transmis cette "recette secrète" il y a près de vingt lors d'une journée de formation inoubliable. Veinard que je suis nous travaillons dans les mêmes murs !Notons en même temps l'excellence de la formation qu'il offre avec ses collègues pâteux auprès de leurs jeunes élèves. Prêts à nous épauler, nous aider et nous conseiller, nous les cuisiniers... Après cet hommage j'espère que Jean Pierre me dévoilera tous ses secrets de chocolaterie avant mon départ en retraite !!

 

 

La crème patissière, mousseline et frangipane
Réaliser une crème patissière en P.A.I. (produit alimentaire intermédiaire)
La crème anglaise et la crème bavaroise
La crème chiboust
La crème au beurre
La crème chantilly et la crème fouettée
La crème d'amande

Le millefeuille
Le biscuit roulé aux graines de pavot
L'île flottante
Le savarin
Le framboisier
Les choux
Les cornets d'amour

Sommaire des desserts











Toute reproduction et utilisation de tout ou partie du site Chef Simon à usage professionnel ou duplication sur tout support, sites internet, blogs persos libre d'accès, payants ou commerciaux est interdite sans autorisation préalable des auteurs et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L335-2 et suivants du code de la propriété intellectuelle.


Concept, design et contenu - Sabine et Bertrand SIMON - Tous droits réservés

Partenaires - Qui sommes nous - F.A.Q.

Hit-Parade