Fenouil

Foeniculum vulgare.

Fenouil
Fenouil - herbes, épices, fenouil, anis, foeniculum vulgare

Un peu d'histoire

Appelé aussi fenouil puant ou queue de pourceau, le fenouil est une plante vivace originaire d'Italie et introduite en France par les Medicis. Il est utilisé depuis des milliers d'années comme herbe, épice ou légume. Il était apprécié des grecs et des romains mais aussi connu dans la Chine ancienne, en Inde et en Egypte. Au Moyen-Age on en mâchait ses graines pour éviter les gargouillements gastriques.

Propriétés médicinales

Le fenouil est diurétique, carminatif et galactagogue. Il était autrefois considéré comme antivenimeux par les chinois et les hindous et pendant longtemps il a eu la réputation d'aider à maigrir. Les graines de fenouil contiennent une huile essentielle dont les principaux composants agissent sur l'estomac et les viscères. Les infusions de graines de fenouil sont donc efficaces contre les ballonnements, les douleurs intestinales.

En cuisine

On s'en sert pour parfumer les plats de poisson, de fruits de mer ainsi que les courts-bouillons. Il aromatise les salades ainsi que les marinades. Le bulbe ou pomme peut être consommé comme légume braisé, étuvé, au beurre ou en gratin. Son goût légèrement anisé se marie bien avec la crème fraîche.

Voir aussi

Estragon herbes et épices
Estragon

Artemisia dracunculus.

Mélisse herbes et épices
Mélisse

Melissa officinalis

Romarin herbes et épices
Romarin

Ou romarin officinal, Rosmarinus officinalis.

Citronnelle herbes et épices
Citronnelle

Cymbopogon citratus.