Absinthe (La grande absinthe)

Artemisia absinthium

Absinthe (la grande absinthe)
Absinthe (La grande absinthe) - herbes, absinthe

Un peu d'histoire

L'absinthe fait partie de la famille des armoises était également appelée "herbe aux vers" ou "herbe sacrée" et elle était déjà utilisée du temps d'Hippocrate. Elle entrait dans la composition de la liqueur du même nom, que l'on surnommait "la fée verte" et dans laquelle Van Gogh, Verlaine Toulouse-Lautrec et bien d'autres recherchèrent l'inspiration. Et ce ne sont pas les seuls ! Voici ce qu'écrit Alexandre Dumas dans son "Grand Dictionnaire de cuisine" :

Cette fatale passion de De Musset pour l'absinthe, qui peut-être d'ailleurs a donné à ses vers une si amère saveur, a fait descendre la grave Académie au calembour par approximation ; en effet, de Musset manquait beaucoup de séances académiques, ne se reconnaissant point en état d'y assister.
« En vérité, dit un jour à M. Villemain un des quarante, ne trouvez-vous point qu'Alfred de Musset s'absente un peu trop ?
- Vous voulez dire s'absinthe un peu trop. »

Elle fut interdite en France en 1915.

Propriétés médicinales

Elle est tonique, digestive, elle stimule l'appetit et est un excellent vermifuge.
Attention : l' essence d'absinthe est un poison convulsivant et l'abus de l'absinthe expose a de nombreux désordre (absinthisme) tels que affection hépatiques, rénales, convulsions, démences et hallucinations.

En cuisine

L'absinthe n'est pas utilisée en cuisine.