Bertrand simon Livre Macarons

Macarons

Un livre de Bertrand Simon

Macarons
Macarons - Bertrand Simon, livre, macarons

Encore un livre sur les macarons, un énième livre ?

Tous les éditeurs en ont fait des kilomètres, alors que suis-je allé faire dans cette galère ? J’avoue. Mais j’ai accepté parce que j’aime ça écrire des bouquins de cuisine, ça me permet de passer des messages subliminaux, du type : c’est pas simple, vous allez en rater avant de réussir, il faut apprendre par l’échec…

J’ai accepté aussi pour la mémoire de ma grand-mère (non, là franchement je déconne) malgré que la collection s’intitule bien « les bonnes recettes de ma grand-mère », j’ai pas trop compris le créneau commercial, mais bon, ça dépasse les sphères de ma perception du marketing.

Je l’ai fait parce qu’à part Christophe Felder et Stéphane Glacier et le Ladurée qui eux sont de vrais pâtissiers, je n’ai rien trouvé de franchement convaincant. Mais pourquoi et quoi de différent ?

Je l’ai écrit dans la logique du travail que j’effectue au quotidien sur le site, qui est de décrypter et vous enseigner d’une manière la plus compréhensible les techniques culinaires.

Comme pour les minis cocottes d’exception où je démontre que même dans le grand public on peut se réapproprier les techniques de bases pour un meilleur apprentissage, j’ai cherché dans les Macarons à simplifier pour aller au plus efficace, avec mon expérience de cuisinier, et non pas de pâtissier. Des macarons traditionnels aux macarons fashion, car il faut bien répondre aussi au moment actuel, tout en me permettant des petites excursions vers le macaronesquement pas correct, avec des presque vrais macarons salés.

Difficile de signer un bouquin sur les macarons sans risquer le plagiat involontaire, ici vous ne trouverez que les recettes de bases, explicitées sérieusement. J’ai aussi prévu un chapitre permettant d’envisager les garnitures, fourrages possibles. Ce petit livre a la simple vocation de vous aider à franchir le pas, sans vous prendre pour des crétins, avec les recommandations d’usage et la pédagogie nécessaire pour accepter les premiers échecs inévitables, car même expérimentés les cuisiniers et pâtissiers se plantent avec régularité sur les macarons. Pour conclure les macarons doivent être beaux, comme toute chose réalisée en cuisine mais doivent aussi être bons, et vous verrez que je me suis attaché à cela !

Macarons – Bertrand Simon
Editions SAEP
ISBN 978-2-7372-0361-9
7,80 €

Bertrand Simon
24/02/2011

Voir aussi

Le livre du pâtissier bibliothèque
Le livre du pâtissier

Edition 2016 de Bernard Deschamps et Jean-Claude Deschaintre préfacée par Christophe Michalak

Wok'n roll bibliothèque
Wok'n roll

Un livre de Bertrand Simon