Livre Cultures Nourriture

Cultures, nourriture

Internationale de l'imaginaire n°7

éditions Babel

Cultures, nourriture
Cultures, nourriture - livre, cultures, nourriture

Auteurs

Directeurs de la publication : Jean Duvignaud et Chérif Khaznadar.
Auteurs participants : Jean-Pierre Poulain, Jean-Paul Aron, Jean-Jacques Boutaud, Pascal Dibie, Jean-Pierre Corbeau, Marie-Noelle Chamoux, André-Marcel D'Ans, Paulette Roulon-Doko, Claude Thouvenot, Françoise Aubaile-Sallenave, Alain Lévy, Geneviève Cazes-Valette et Laurence Ossipow.

Synopsis et extraits

L'internationale de l'imaginaire est un lieu de confrontations.
Comme la Maison des cultures du monde dont elle est le complément, elle cherche à faire connaître les multiples figures de la création dans les régions différentes du monde contemporain.
La revue, en dehors des doctrines et des partis pris, associe la critique indépendante, les témoignages scientifiques ou littéraires, la révision des patrimoines, l'information sur la mutation des formes culturelles. Ne s'agit-il pas de révéler l'inlassable fertilité des ressources humaines ?
Chaque publication réunit, autour d'un thème, écrivains, artistes, spécialistes et peuples du spectacle pour une concertation commune : autant de bilans.

Extrait :

Introduction
Manger... D'abord répondre au plus légitime des besoins, la faim. La faim d'une planète aujourd'hui ravagée par la spéculation, la rentabilité sauvage, l'abandon des terres nourricières, l'asservissement des campagnes aux bouches urbaines, dévoreuses et stériles que la concertation des gouvernants du monde n'arrive pas à maîtriser...
Ici, on évoque ce qui fut, ce qui est, ce qui devrait être la création d'un "objet" du goût, cette chimie de l'intelligence et des mains que même les plus démunis des peuples s'inventent de culture en culture et de leurs métissages réciproques. Invention d'un mélange, d'un "mixte" - soupe, brouet, ragoût, grillade, la "farsse" dit le vieux français.
Dans la rareté et la misère, l'espèce humaine comme dans l'abondance travaille à des synthèses qu'aucun animal ne peut imiter.
S'imposent, certes, les dominantes que repère le savoir d'aujourd'hui, le cru, le cuit, le bouilli, le grillé - et chacune douée d'une mythologie porteuse d'un manichéisme du cerveau et de la bouche, jugeant du goût et du dégoût. Mais l'important est la transformation des "choses" naturelles en jouissance, en convivialité. La cuisine, comme la création imaginaire, est une recherche de solidarités : le partage du repas, fût-il frugal, suscite la communion des esprits, la parole réciproque, les "propos" de table.
Nous avons demandé à Jean-Pierre Corbeau de réunir ici certains des aspects de cette chimie intellectuelle et matérielle qui associe le feu, les plantes, les poissons, les viandes, les fruits pour cette connivence des jouissances pauvres ou riches - une fête.

Notre avis

Achetez le livre sur Amazon : Internationale de l'imaginaire nø7 - cultures, nourriture

Voir aussi

Le livre du pâtissier bibliothèque
Le livre du pâtissier

Edition 2016 de Bernard Deschamps et Jean-Claude Deschaintre préfacée par Christophe Michalak

Poulpes seiches calmars - Mythes et Gastronomie bibliothèque
Poulpes seiches calmars - Mythes et Gastronomie

Vladimir Biaggi et Jean Arnaud

Editions Jeanne Laffitte

Wok'n roll bibliothèque
Wok'n roll

Un livre de Bertrand Simon

Minicocottes d'exception bibliothèque
Minicocottes d'exception

Un livre de Bertrand Simon